Organisation en cuisine!

By | 7:36 AM Leave a Comment

Il y a quelque temps, je faisais chaque semaine des menus, ce qui me permettait
de moins perdre de nourriture, 
de savoir à l'avance ce que j'allais cuisiner 
et aussi de pouvoir anticiper et gagner du temps. 


Ca marchait pas mal, et puis, par flemme, j'ai arrêté de le faire.

Pourtant c'était pratique, mis à part les 15mn passées à établir le menu, je gagnais du temps lors des courses, lors de la préparation, et aussi ça me faisait économiser sur le budget alimentaire, étant donné que je ne me laissais plus tenter au fil des rayons et que je n'achetais que le nécessaire pour la semaine.



J'ai donc repris ce système de menus depuis quelques semaines, et même si on fait des écarts, ça fonctionne relativement bien. 
Je peux anticiper les préparations qui nécessitent du trempage par exemple (cajou, pois chiches..), je me note le jour où je vais faire du pain ou de la brioche, si je sais que j'aurais plus le temps à ce moment là.


Parfois le weekend je prépare un peu d'avance si je peux, ainsi les soirs de semaine occupés (ou en cas de flemmingite aigüe!) j'aurais juste un plat à réchauffer !
Le menu est affiché sur le frigo ainsi je peux voir facilement si mon repas du soir va être long à préparer ou pas, si je peux déjà m'avancer pour le lendemain...

 Bien entendu, les recettes sont basiques, rien de super compliqué! 
En général, j'essaie une nouvelle recette 2 à 3 fois par mois.

Comme je suis méga organisée (haha) j'ai fait un petit excel des plats réguliers, et je n'ai qu'à faire tourner les plats:)

Voilà le "excel data file" :) Il est loin d'être exhaustif, je l'ai monté avec les menus des semaines précédentes, mais il se remplit au fil des semaines. Donc work in progress!

Ca m'est très utile dans le sens où, par exemple j'avais fait une quiche au chou fleur en janvier, et depuis je l'avais complètement oubliée. Il est temps que je la refasse, surtout que c'était une bonne recette:) Ca évite qu'on oublie des recettes pourtant simples mais qu'on a pas eu le temps de consigner par exemple...


 

D'ailleurs, pour les recettes, j'utilise l'appli POCKET. Je l'ai sur internet et sur mon téléphone. C'est un utilitaire qui sauve des pages web favorites et consultables partout, même hors connexion.



Quand je vois une recette qui m'intéresse sur un site, je peux sauver la page web, soit avec le bouton add-on pocket que j'ai ajouté à mon navigateur, soit en envoyant l'URL du site par email à une adresse Pocket. Et le lien s'ajoute automatiquement à ma liste, je peux les organiser par labels, et surtout je peux les consulter hors connexion, quand je cuisine par exemple.


Je trouve principalement mes recettes quand je consulte mon blogroll dans Feedly, où je suis pas mal de blogs de cuisine végane et végé.
Je fais parfois un tour sur Hellocoton section cuisine quand j'ai le temps.

Bien sûr Pocket peut etre utilisé pour plein d'autres choses que les recettes !

Voilà par exemple les liens que j'ai catégorisé sous "anniversaire", pour avoir des idées pour les grandes occasions:)



Alors comme ça, ça peut paraître super compliqué, chronophage, psychorigide… mais en fait pas du tout ! 


Posez vous une fois un dimanche après midi, faites la liste des plats que vous avez l'habitude de faire, et ça roule ma poule, les menus sont faits ensuite chaque semaine en 10mn à peine.


En ce qui me concerne, ça me permet de vraiment essayer des recettes! J'en ai des dizaines et des dizaines en stand by, mais j'en essaie quand même, car je peux anticiper ce qu'il me faudra… Je déteste avoir envie de faire un petit gâteau le weekend et me rendre compte qu'il me manque un ingrédient…. Frustration !


Article plus récent Article plus ancien Accueil

0 commentaires: