Ma progression vers le désencombrement: le départ, et la cuisine

By | 9:24 PM 2 comments


Si vous me suivez sur Facebook, vous avez pu voir que je me suis délestée de pas mal de choses ces derniers mois.
Je n’ai pas lu le célèbre livre de Konmarie dont j’entends parler partout, mais il y a un moment où l’on se rend compte que tout ce qu’on possède ne nous rend pas heureux, mais nous stresse.  Tous ces objets nous empêchent de penser, de se projeter, d’imaginer.
Avoir sans cesse besoin d’acheter, de posséder, renvoie à un manque ou à des problèmes qui se trouvent  ailleurs.

Moi-même quand j’avais passé une mauvaise journée, ça me détendait d’aller faire quelques boutiques, et en général, j’achetais compulsivement des vêtements, qui souvent, ne me plaisaient plus autant à peine rentrée à la maison.

Je vois les choses autrement maintenant. Alors ceux qui me connaissent peuvent se moquer, en me disant que je peux parler, moi qui ai une tonne de maquillage et de produits en tous genres.
Oui, j’ai eu des périodes ainsi, où j’achetais beaucoup, et rien que le fait de cliquer sur le bouton « payer » du site me faisait déjà me sentir mal à l’aise, car au fond, je savais bien que ce n’était pas une solution.

Maintenant, j’ai radicalement changé ma façon de penser, et je persiste et signe, aussi pour les enfants. Louise qui ne veut jamais sortir d’un magasin sans avoir acheté quelque chose, qui croule sous les cadeaux à Noel ou son anniversaire… Je veux essayer d’enrayer ce comportement de consommation à outrance, et qu’en grandissant, elle comprenne qu’il vaut mieux « être » qu’ « avoir ».

Ce que j’ai déjà fait concrètement au niveau désencombrement : 

- j’ai participé à une brocante cet été, qui m’a permis de bien épurer tout ce qui est petits objets, vaisselle, et autres choses qui étaient inutilisées depuis des années ( un vieil ampli, une chaine hifi..)
- j'ai participé à un vide dressing, qui n'a pas vraiment bien marché ( solder un vêtement acheté 80 euros à 3 euros, je préfère encore le donner!)
- j'ai fait un voyage avec le coffre plein à craquer chez Emmaus en août, et je vais y retourner cette fin novembre

Et évidemment un tri pièce par pièce, qui avance doucement mais sûrement, même si le résultat n'est pas encore nettement visible, je ne desespère pas!


Je vous propose une petite série de posts sur mon avancement, en commençant aujourd'hui par la cuisine !


les boîtes en plastique ont déserté mes placards, au profit de boîtes de conservation en verre (le couvercle est toujours en plastique certes !), que j’espère plus durables. J'ai gardé quelques petits bols plastiques, pratiques pour les enfants.

 mon placard bols/verres/tasses. Et j'en ai encore trop.. 
(si vous vous demandez ce qu'est cette bouteille, c'est de l'huile d'olive artisanale qui vient d'un petit village marocain et que je garde à l'abri de la lumière dans le placard)

les ustensiles qui faisaient double emploi ou peu d’emploi, les bols qui ne s’empilaient pas, les mugs moches qu’on traînait depuis 10 ans, les assiettes dépareillées…  Tout ça a été vendu/donné à la brocante et le reste donné à Emmaüs.


 Ca fait longtemps que je n'ai plus cassé d'assiette étant donné que je n'ai pas besoin de tout bouger avant d'atteindre ce que je veux... On avait acheté il y a quelques mois du Luminarc simplement blanc pour l'homogenéité.

 le placard avec les verres à pied, et à bière, ce dont on ne se sert pas au quotidien





 l'étagère à épices, j'ai investi dans des bocaux Le Parfait pour y mettre le germe de blé, son d'avoine, levure maltée, amandes, noix etc... les sachets moitié ouverts c'était pas le top! J'ai recyclé les pots bébé Avent pour mettre les graines.

le fameux "tiroir à bordel" qui existe dans toutes les maisons. Je suis relativement satisfaite du mien, il est pas trop en bordel:) Je l'ai organisé avec des petits bacs de chez Ikea. Je me demande pourquoi j'ai autant de boîtes d'allumettes, j'en utilise une tous les 6 mois...
 
 J'ai encore 3 autres placards qui ont subi aussi un épurement:
l'un avec les bocaux que je garde pour congeler, deux sets de petits raviers
Sous le four avec les plats, les moules
Sous le tiroir à bordel avec la passette, les boîtes de conservation (5 de différentes tailles) et saladiers.


CE QU’ON Y GAGNE : moins de roulement de vaisselle, donc moins de vaisselle qui traine dans la lave-vaisselle ou l’évier, (en général!) 
on a accès à tout ce qui se trouve dans les placards, sans stress et sans tout bousculer à chaque fois. J’ai juste racheté 4 bols empilables pour la somme de 5,96 eur le lot :)


Egalement, le frigo a subi une petite réorganisation.


Bon tout ceci n'est pas encore très minimaliste mais il faut voir d'où on part:)

A bientôt avec l'organisation de la salle de jeux ! 

Article plus récent Article plus ancien Accueil

2 commentaires:

  1. Bravo et j'essaye également de faire du vide mais pas facile

    RépondreSupprimer
  2. ça me parle... même démarche à la maison en ce moment !
    Et que ça fait du bien !
    Bonne soirée
    Samantha

    RépondreSupprimer