Bébé écolo # 2 : les couches lavables

By | 5:38 PM 3 comments
S'il y a une chose que je ne pensais jamais faire de ma vie, c'est bien utiliser des couches lavables pour mes enfants!

Attendez, les Pampers, c'est tellement pratique, on referme le paquet et hop! poubelle... tellement pratique, mais tellement polluant aussi! En plus de mettre DES SIECLES  se dégrader, elles produisent des gaz toxiques.
Et si vous êtes adeptes purs et durs des jetables, alors ne regardez pas la composition de ce petit concentré de produits chimiques, ça pourrait vous faire changer d'avis! En ce qui me concerne, j'ai eu un petit choc en réalisant que ce cocktail détonnant allait être collé aux fesses de mon bébé pendant 3 ans NON STOP!

nan mais c'est trop mignon quand même!

Donc au détour d'une discussion, je m'y suis interessée de plus près, et là ça m'a paru évident, principalement pour des raisons écologiques et de santé.

Alors vous allez me dire, mais on régresse, on ne va pas encore se mettre de la lessive sur les bras, et pleine de caca en plus!
Non, mais je ne suis pas non plus masochiste, je bosse aussi à plein temps et je n'ai pas plus envie que vous de mettre mes doigts dans le caca:)
Rassurez vous, car les couches d'aujourd'hui sont modernes et il existe plusieurs systèmes pour répondre à tous les besoins!
Il faut bien étudier la question, c'est vrai, car quand j'ai commencé à regarder j'étais un peu perdue parmi tout ce choix!

Alors vous pouvez trouver des infos partout sur internet, sur les sites Eco Bébé ou Lilynappy entre autres, mais en gros, voilà le topo de ce qui existe:

 Best Bottom Diapers TE2

- La classique: une couche entièrement en tissu absorbant, sur laquelle on met une culotte de protection imperméable.
J'en ai 2 ainsi et je les utilise pour la nuit, car très absorbantes. La journée ça fait un gros cucul et pour habiller bébé c'est pas top!

- La couche intégrale: là, rien de plus simple, on la met, on la lave. Comme une jetable. J'en ai 2 également mais elles n'ont pas ma préférence car sauf pour certains modèles, elles ne passent pas au sèche linge alors ça prend du temps pour sécher.

- La couche tout en un (TE1): Pareil que l'intégrale, on met, on lave. La différence est que la partie absorbante (l'insert) se glisse dans une poche à l'intérieur de la couche et donc on peut l'enlever et sécher les inserts au sèche linge en général.. un peu plus rapide. J'avais pensé opter pour ce système mais finalement ça m'énervait de devoir laver la couche entière à chaque fois.

- La couche tout en deux (TE2): C'est ce système que j'ai choisi, je le trouve économique et pratique: la couche est composée d'une culotte de protection et d'un insert qu'on vient le plus souvent pressionner à l'intérieur. Ainsi, on réutilise la culotte 2-3 fois, il n'y a qu'à changer l'insert. Du coup, au lavage, la culotte imperméable sèche hyper vite et les inserts vont au sèche linge.
En plus j'ai craqué pour ces couches de chez Best Bottom Diapers, super mignonnes et les plus pratiques, enfin pour ma part!



Alors il y a tout de même des questions qu'on se pose!

"Il faut faire des machines supplémentaires, ça coûte de l'eau, haha madame l'écolo! Et quelle perte de temps!" 
Ca coûte moins d'eau qu'il n'en faut pour fabriquer la cellulose des Pampers, sans compter les forêts ravagées...
Et ensuite, je fais peut être une machine de plus par semaine, c'est tout!
J'ai une petite poubelle ou "seau à couches" près de la table à langer, où je place une lingette (lavable bien entendu!) avec quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (propriétés assainissantes et désinfectantes). A l'intérieur, un filet, qui recevra les couches sales.  Tous les 2 jours environ, je fais une machine avec les couches (donc une dizaine) et le reste de mon linge blanc. Entre les bodys, les pyjamas, et le petit linge de la famille, la machine est remplie! Je mets aussi quelques gouttes d'HE dans la machine à laver. Donc question contraintes, on est tranquille à ce niveau là!

"Mais 2 jours de couches sales, bonjour l'odeur!" : 
eh bien pas du tout en fait! avec l'HE ca limite beaucoup les odeurs et c'est beaucoup moins malodorant que ma poubelle de couches jetables!

"Les couches pleines de caca dans la machine? Beurk!"
On est modernes maintenant! Pas trop envie de me faire une manucure spéciale caca vert, donc il existe des "voiles" biodégradables, qui se présentent en rouleaux, comme du Sopalin en fait. On place une feuille à chaque change, et s'il y a caca, on jette ça dans les toilettes. La couche est rarement souillée donc, et si ça déborde un peu, on rince un petit coup, rien de bien méchant! Et s'il n'y a que pipi, on peut laver la feuille et la réutiliser 2-3 fois.

"Ca coûte cher les lavables!"
Une couche c'est environ 20 euros et si on choisit le système intégrale par exemple, il en faut une vingtaine. Si on choisit le système TE2, il faut une vingtaine d'inserts et environ 8 culottes en gros!
Donc oui, c'est un investissement conséquent de départ mais elles durent jusqu'à la propreté, d'autant plus si on choisit des couches taille unique qui vont s'adapter à la taille de l'enfant (réglables avec des pressions). Et à bien y regarder, une belle économie par rapport aux 6000 couches jetables qu'on utiliserait en 3 ans...

"C'est beaucoup plus gros que les couches jetables!"
Je n'ai aucun problème à fermer le body et le pyjama! Maintenant les inserts absorbants sont performants et sont très fins. Mais oui, forcément 2-3 couches de microfibre c'est plus épais que du gel chimique absorbant!

"Il y a plus de risques de fuites!"
Il faut trouver le modèle qui s'adapte bien à la morphologie de bébé, ils sont tous différents! Moi j'ai trouvé les GroVia et Best Bottom Diapers super car elles ont des petits goussets supplémentaires antifuite. Et il faut savoir que plus les inserts absorbants sont lavés, plus ils absorbent! Donc si vous avez quelques fuites au début, ce n'est pas que la couche est nulle! D'ailleurs avant de commencer à les utiliser il faut laver les couches 2 à 3 fois minimum.

Alors, j'utilise encore de temps en temps des couches jetables, si on s'en va pour la journée c'est indéniablement plus pratique, mais la plupart du temps, Jules a les fesses dans le polaire ou le coton bio!
Voilà mon début d'expérience avec les couches lavables, si jamais ça vous intéresse, n'hésitez pas on peut en discuter!

Alors, tentées ou pas?
Article plus récent Article plus ancien Accueil

3 commentaires:

  1. merci pour cet article bien détaillé
    et en plus il est possible de tester avant de se lancer avec grâce à la location de couches lavables.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour l'article ! justement je regarde de près ce sujet pour la petite puce que nous attendons pour juin. Honnêtement je ne suis pas sûre d'avoir le courage de les utiliser en permanence, mais je me dis que même si on n'en mets qu'une partie de la journée/semaine ce serait déjà bien. Reste à savoir si la nounou accepterait de les utiliser !

    RépondreSupprimer
  3. Aah enfin quelqu'un qui partage mon avis! C'est une catastrophe écologique les couches... J'ai les T2 Gro Via, c'est juste dommage que ça fasse quand même un plus gros popotin... je les ai bien utilisées quand il faisait chaud, avec des jambières c'est tout mimi.

    RépondreSupprimer