Makeup addict # 8: Sus aux boutons!

By | 1:53 PM 4 comments
Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait un petit article biouty...
Mais là ça s'impose...

Vous avez un peu abusé des bonnes choses ces deux dernières semaines? Et là, comme un boomerang, les boutons se sont invités à la fête également.... On ne fait pas toujours le rapprochement, mais l'alimentation joue un grand rôle dans l'état de la peau... Je l'ai vu aussi à mes dépens, car depuis que j'ai stoppé Weight Watchers et que je mange de nouveau (en quantité raisonnable, je n'ai pas repris de poids depuis septembre yay!) gâteaux, petites douceurs sucrées, et surtout fromage, c'est un peu la cata niveau peau.
Donc, en attendant de me reprendre en main niveau alimentation, il faut limiter et réparer les dégâts.
Pour cela, j'ai une section dans ma salle de bains spécialement dédiée aux problèmes d'imperfections:)

Etape 1: je le sens qui arrive....
Hop le soir je dégaine la Pâte Grise de Payot. Une texture blanche-grise très épaisse, pas glamour, mais efficace pour le faire mûrir au plus vite, et même parfois le résorber avant qu'il ne sorte.
Ou vous pouvez tenter tout simplement une couche de dentifrice (pâte blanche, pas en gel!), ça marche aussi parfois!

Etape 2: lendemain matin: il est là, bien gros et bien rouge...
Bon, là il faut sortir la grosse artillerie, et ne surtout pas tripoter, ça sera pire et beaucoup plus long à guérir.. je sais que c'est dur, mais il faut résister!
Désinfection avec de l'huile essentielle de niaouli ou de tea tree, quelques gouttes appliquées au doigt ou au coton tige directement sur le bouton.
Pour le camoufler, le correcteur Full Cover de Make Up For Ever est super, et longue tenue (merci Madeleine!)
On en prend 1/10e de noisette (il en faut vraiment trèès peu) et on tapote sur l'invité indésirable.
Ensuite, on unifie le teint avec un peu de fond de teint, une crème teintée ou une BB crème, ce que vous avez l'habitude de porter. Si vous ne vous maquillez pas d'habitude, il faudra bien fondre le correcteur pour qu'il ne se voie pas comme un gros plâtre sur le visage..

Etape 3: Désinfecter régulièrement
En journée, j'utilise 3/4 fois le roll on au tea tree de la marque Dr Organic. On ne le trouve qu'en Angleterre et aux Pays Bas, ou sur le site Holland&Barrett. Mais il est super efficace et on peut le mettre au cours de la journée même au dessus du maquillage.
Chez Avène ou d'autres marques de parapharmacie, il existe aussi ce genre de produits, mais je ne les ai pas essayés.

Etape 4: Nettoyage et traitement de nuit
Le soir, démaquillage soigneux bien évidemment.
pendant les périodes critiques, j'utilise la gamme au Tea Tree de BodyShop, le masque purifiant et le soin de nuit en particulier. L'odeur est un peu spéciale au début, mais ces soins sont très efficaces.
L'hydrolat de sauge (ou de romarin) utilisé en lotion, peut aussi un peu aider.
Pour les gros boutons, j'utilise localement une crème à base de peroxyde de benzoyle comme Eclaran 5% (qui existe aussi moins dosée à 2.5%). Elle est disponible sans ordonnance au prix d'environ 3€ en pharmacie. Je l'applique uniquement sur le bouton le soir, et le matin il a déjà bien séché en général ! Alors attention avec ces crèmes, car le peroxyde de benzoyle décolore les tissus (votre taie d'oreiller par exemple, avec le frottement). Donc penser à mettre une taie claire ou vieille lorsque vous l'utilisez!

Si vous êtes sujettes aux imperfections de temps à autre, ou que vous avez la peau grasse, un masque d'argile verte une fois par semaine ne peut faire que du bien. J'utilise en ce moment celui du Petit Olivier.


En général, avec cette routine anti boutons, ils ne perdurent pas plus de 2/3 jours.
Jusqu'à la prochaine fois:)

Quelles sont vos astuces anti boutons?
Article plus récent Article plus ancien Accueil

4 commentaires:

  1. merci pour ces conseils!!
    j'ai enlever les produits laitiers de mon alimentation pour limiter l'acné mais après quelques écarts pendant les fêtes ces p'tits conseils peuvent être très utile.

    bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. Bon à savoir! Ca me fait beaucoup de trucs à acheter mais pour le make up y en a jamais assez :p

    RépondreSupprimer
  3. Madeleine t'en prie! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je teste ce masque en ce moment également ! Et aussi Sérum éclat antitaches de Caudalie et gel crème hydramatifiant à l'eau de Cauterets de chez Galénic ! Et je n'ai toujours pas pris le temps de trouver les HE !

    RépondreSupprimer